+ Filters
Новый поиск
Filters
Доступные Exact word(s) Only in the title
интернет-магазинLoading...
ОценкаLoading...
ЦенаLoading...
de
1
à
100

bpv_305446 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien AU
недоступный.
Товар уже продан в нашем интернет-магазине (2013)
Цена: : 120.00 €
Тип Tétradrachme syro-phénicien
Дата: 214-215
Монетный двор / Город: Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Металл: billon
Диаметр: 25,00 mm
Ориентация осей монеты: 6 h.
Вес: 13,67 g.
Комментарии о состоянии
Exemplaire correct et bien centré, usure de circulation
Ссылки в каталоге: :
Происхождение:
Cet exemplaire, qui provient des plateaux d’un numismate ambulant anglais en octobre 1995 , est le 0217_078 de la base TSP

Лицевая сторона


Аверс: описание: Tête laurée de Caracalla à droite, avec une barbe fournie et une moustache tombante, l’un des rubans de la couronne de laurier passant sur l’épaule.
Аверс: легенда: AUT K. M. A.- .ANTWNEINOS S-EB (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Antwneinos Sebastos).
Аверс: перевод: (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).

Обратная сторона


Реверс: Описание: Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, tenant un cuissot d’animal sacrificiel dans ses serres, souris à droite, et une couronne de lauriers dans son bec.
Реверс: легенда: DHMARC. EX. UPATO. D., (Dhmarcikhs Ex Ousias Upatos D).
Реверс: перевод: (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).

Комментарий


Nous entrons avec cette émission - caractérisée par l’absence du Delta Eta au revers - dans les frappes massives de la préparation à la guerre parthique, voire aux débuts de la campagne. La qualité de gravure et de frappe est toujours bonne, voire très bonne, mais l’empereur commence à voir son portrait vieillir et les rides épaisses qui marquent son front sur cet exemplaire en sont une bonne illustration.
On peut raisonnablement penser que les graveurs ont voulu exprimer la personnalité autant que l’aspect réel - l’empereur n’a que 26 ans - en exagérant ces traits. On peut aussi penser que la vie de débauche dont son père avait essayé de l’extraire, par exemple en organisant une campagne un peu superflue en Bretagne, l’a profondément marqué.
Le rictus dédaigneux que l’on voit à l’empereur sur de nombreux exemplaires et qui accentue son aspect brutal semble être en réalité la pointe de la moustache que Caracalla portait apparemment tombante.
Ces émissions sont datées du quatrième consulat mais sont radicalement différentes, de style de revers et de style de portrait, de la première émission du quatrième consulat (Prieur 216), que nous avons laissée avec celles du troisième, dans le groupe des frappes aux deux étoiles.
Là encore, comme sous Domitien, dont les émissions, bien datées, permettent de juger des changements de graveurs, on constate que d’une année (Prieur 216) à l’autre (Prieur 217) nous ne trouvons plus le même graveur et pouvons supposer une réorganisation radicale. Cette réorganisation, si elle a permis une très forte augmentation de la production, n’a pourtant pas nécessité plus d’un graveur, l’homogénéité des exemplaires répertoriés est remarquable, à une poignée d’exceptions près. Là encore, on peut penser que l’organisation de l’atelier d’Antioche ne requérait pas un graveur inamovible mais, selon des méthodes qui nous resteront toujours inconnues, concours, fermage ou adjudication, l’attribution du poste, pour des durées variables, à des artistes différents.
On note que les sigma sont gravés en C.
À noter que Richard McAlee ne différencie pas les styles et variantes de légendes et regroupe les Prieur 217, 218 et 219 sous la référence 677
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, deux cent quatorze exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées ANS (10), Paris (10), Berne (2), Yale, Jérusalem (2), Israel State Museum (4) et Copenhague.

Историческая справка


CARACALLA

(05/27/196-04/8/217)

Augustus

After Geta's assassination, Caracalla decreed the "damnatio memoriæ" of his brother. The "Constitution Antoniniana" was promulgated in 212. All the inhabitants of the Empire became Roman citizens. The following year he undertook a campaign in Germania and won numerous victories over the Germans, Iapyges and Goths. He received the title of "Germanicus". The end of the reign was marked in 215 by the Monetary Reform and the creation of the Antoninianus. Caracalla begins a final campaign against the Parthians. He is assassinated after having celebrated his vicennalia.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr