+ Filters
Новый поиск
Filters
Доступные Exact word(s) Only in the title
интернет-магазинLoading...
ОценкаLoading...
ЦенаLoading...
de
1
à
100

bpv_153776 - GORDIAN III Tétradrachme syro-phénicien

GORDIAN III Tétradrachme syro-phénicien AU
недоступный.
Товар уже продан в нашем интернет-магазине (2012)
Цена: : 170.00 €
Тип Tétradrachme syro-phénicien
Дата: 243
Монетный двор / Город: Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Металл: billon
Диаметр: 29,00 mm
Ориентация осей монеты: 11 h.
Вес: 12,95 g.
Комментарии о состоянии
Belle frappe bien centrée, très légèrement décalée au revers, coins frais
Ссылки в каталоге: :

Лицевая сторона


Аверс: описание: Buste lauré, drapé et cuirassé (ptéryge visible), de Gordien III à droite, vu de trois quarts en arrière.
Аверс: легенда: AUTOK K M ANT GORDIANOS SEB (Autokratoros Kaisar Marcos Antonios Gordianos Sebastos) .
Аверс: перевод: (L’empereur césar Marc Antoine Gordien auguste).

Обратная сторона


Реверс: Описание: Aigle debout à droite, la tête et la queue à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne feuillue de lauriers dans son bec, entre ses pattes, un bélier courant à droite, tête à gauche, sous un croissant de lune.
Реверс: легенда: DHMARC E X UPATOB (Dhmarcikhs Ex Ousias).
Реверс: перевод: (Revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois).

Комментарий


Ce type se distingue par la couronne laurée.
Les trois derniers types du monnayage de Gordien III, sans que les portraits soient franchement probants, laissent penser qu’il s’agit bien des types de la fin des frappes à l’intérieur des deux années de l’émission au bélier courant (242/243) mais, comme toujours, seule une chronologie par liaisons de coin pourrait le confirmer. On remarque par ailleurs que le bélier se trouve en symétrie verticale par rapport à celui du début de l’émission, ce qui caractérise ces trois numéros ; on ignore si ce renversement a un sens et si oui, lequel.
La caractéristique principale de la deuxième émission est la disparition du SC à l’exergue du revers et son remplacement par un bélier (Aries) dans une position bien particulière (regardant vers l’arrière) sous un croissant de lune pointes en haut. Compte tenu de la position sur la monnaie en remplacement du SC et à l’endroit où, vingt-cinq ans auparavant les tétradrachmes de Sévères portaient les armes des villes, on peut être pratiquement certain que ce bélier désigne la ville d’Antioche. L’interprétation usuelle n’est pas très convaincante (la Lune dans le Bélier serait la position astronomique au moment de la fondation de la ville) mais faute de mieux, elle est possible. On trouve dans de nombreuses villes de la région des rappels de diverses constellations qui auraient présidé aux fondations.
Il faut néanmoins noter que, dans ce cas, le financement des émissions ne serait plus explicitement “approuvé par le Sénat” (SC) comme la première émission et comme les frappes de Philippe qui suivront. Pourquoi ? Pas d’explication, sauf peut-être un financement par le Trésor Militaire : les frappes de Gordien étant liées à la Guerre parthique, il est plausible que la ville n’ait rien financé.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, soixante douze exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire, qui provient de la trouvaille dite de Syrie 1930, est le 0302_054.

Историческая справка


GORDIAN III

(02-03/238-03/244)

Augustus

Gordian III is the grandson of Gordian I and the nephew of Gordian II, ephemeral emperors of the year 238. At the request of the people of Rome, he is chosen as Caesar by Balbin and Pupian and succeeds them after their assassinations. Emperor at 13, married at 16, killed at 19, this is how the life of this young man could be summed up, victim of the appetites of Philippe the Arab, new prefect of the praetorium.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr