10% / 20% / 30% discount on 60,000 coins, medals, tokens and banknotes.
+ Filters
Новый поиск
Filters
Доступные Exact word(s) Only in the title
интернет-магазинLoading...
ОценкаLoading...
ЦенаLoading...
de
1
à
100

bpv_153698 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien VF
недоступный.
Товар уже продан в нашем интернет-магазине (2012)
Цена: : 65.00 €
Тип Tétradrachme syro-phénicien
Дата: 215-217
Монетный двор / Город: Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Металл: billon
Диаметр: 26,00 mm
Ориентация осей монеты: 5 h.
Вес: 13,43 g.
Редкость: R1
Комментарии о состоянии
Coin de droit usé, corrosion au revers, aspect désagréable
Ссылки в каталоге: :
Происхождение:
Cet exemplaire est le 0239_019

Лицевая сторона


Аверс: описание: Buste cuirassé (ptéryges visibles), drapé et lauré de Caracalla barbu à droite, les deux rubans de la couronne de laurier flottants dans le dos, vu de trois-quarts de dos.
Аверс: легенда: SEB. AU.T. K .M.A. ANTWNEINOS .
Аверс: перевод: (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).

Обратная сторона


Реверс: Описание: Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, sur un croissant de lune pointes dressées, une étoile à huit branches entre les pattes, et une couronne perlée de lauriers dans son bec.
Реверс: легенда: DHMARC EX UPATOSTOD.
Реверс: перевод: (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).

Комментарий


La logique de ces émissions semble prévoir un buste nu lauré, un buste cuirassé de face, un buste cuirassé de revers et un buste cuirassé et drapé vu de dos, car chaque série, plus ou moins (mais on peut toujours espérer de nouvelles découvertes !) semble suivre ce cahier des charges. Toutes les monnaies connues pour cette description ont le même graveur.
Les monnaies de la série des aigles avec étoile sur croissant sont de mêmes graveurs que la série à la petite massue. La différence de symbole ne peut donc s’expliquer que par une cause extérieure à l’atelier : l’atelier a peut-être voyagé et changé de symbole à cette occasion ou les fonds nécessaires à cette nouvelle fabrication ont été fournis par une source différente.
Ces frappes énigmatiques, dites émissions de guerre, sont classées par convenance à Antioche, tant par Bellinger que par Prieur, bien que tous deux considèrent que cette attribution est certainement fausse. La meilleure preuve est la disparition sur ces émissions du Delta Eta dans le champ de revers, spécifique à Antioche et que l’on y retrouve inchangé sous Macrin et Diaduménien. On pense donc à des ateliers militaires itinérants, suivant les légions et frappant à la demande. Ces émissions sont particulièrement intéressantes et mal connues, une recherche des liaisons de coins et une typologie des graveurs pourrait améliorer la connaissance des ateliers militaires à cette période.
Les caractéristiques communes de ces émissions de guerre sont un style peu recherché, des symboles nouveaux et difficiles à attribuer à un atelier particulier, souvent des graveurs répertoriés pour des ateliers bien connus où, en revanche, on ne trouve aucune émission de guerre. Souvent, des frappes de graveurs différents mais de symboles identiques ont été regroupées alors qu’une analyse des liaisons de coins montrera peut-être qu’il s’agit en fait de plusieurs séries nettement séparées.
On remarquera, à propos des émissions de guerre en général, qu’aucune n’est connue à l’effigie de Macrin, le contraire étant la règle pour pratiquement toutes les séries identifiées pour des villes. C’est une preuve supplémentaire que ces séries sont exclusivement liées à la guerre parthique, qui s’interrompt dès la prise du pouvoir par Macrin, et non à une ou des municipalités qui n’auraient pas encore été identifiées.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-neuf exemplaires sont maintenant répertoriés. De tous les musées répertoriés, seuls l’ANS, grâce à Newell, et Paris, grâce à Chandon de Briailles, disposent d’un exemplaire de cette référence.

Историческая справка


CARACALLA

(05/27/196-04/8/217)

Augustus

After Geta's assassination, Caracalla decreed the "damnatio memoriæ" of his brother. The "Constitution Antoniniana" was promulgated in 212. All the inhabitants of the Empire became Roman citizens. The following year he undertook a campaign in Germania and won numerous victories over the Germans, Iapyges and Goths. He received the title of "Germanicus". The end of the reign was marked in 215 by the Monetary Reform and the creation of the Antoninianus. Caracalla begins a final campaign against the Parthians. He is assassinated after having celebrated his vicennalia.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr