+ Filters
Новый поиск
Filters
Доступные Exact word(s) Only in the title
интернет-магазинLoading...
ОценкаLoading...
ЦенаLoading...
de
1
à
100
  1. Accueil
  2.  > 
  3.  > 

bpv_153685 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien XF
недоступный.
Товар уже продан в нашем интернет-магазине (2011)
Цена: : 75.00 €
Тип Tétradrachme syro-phénicien
Дата: 215-217
Монетный двор / Город: Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Металл: billon
Диаметр: 26,00 mm
Ориентация осей монеты: 12 h.
Вес: 14,52 g.
Комментарии о состоянии
Usure régulière de circulation, particulièrement visible sur le ventre de l’aigle et les lauriers, bonne frappe, léger décentrement au droit
Ссылки в каталоге: :
Происхождение:
Cet exemplaire est le 0224_106 de la base TSP

Лицевая сторона


Аверс: описание: Tête laurée de Caracalla à droite, avec une barbe fournie, l’un des rubans de la couronne de laurier passant sur l’épaule.
Аверс: легенда: AUT K. M. A.- .ANTWNEINOS S-EB (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Antwneinos Sebastos).
Аверс: перевод: (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).

Обратная сторона


Реверс: Описание: Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, tenant un cuissot d’animal sacrificiel dans ses serres, et une couronne perlée de lauriers dans son bec.
Реверс: легенда: DHMARC. EX. UPATO. D., .D. .E..
Реверс: перевод: (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).

Комментарий


On sépare les frappes massives de la guerre parthique en deux groupes : avec ou sans Delta Eta dans le champ du revers. Le classement chronologique des Delta Eta en deuxième position s’impose puisque ces deux lettres se retrouveront sur les frappes de Macrin, de Diaduménien et d’Elagabal mais ne se trouvent jamais auparavant.
Faute de mieux, on a voulu voir dans ces deux lettres les initiales de la légende de revers, ce qui reviendrait à “T(ribun), C(onsul)”... ce qui ne fait guère de sens. Nos connaissances en grec étant plus que limitées, nous ne pourrons pas confirmer une autre hypothèse qui rattacherait ces deux lettres au classique “SC” (Senatus Consulto, avec l’accord du Sénat) des bronzes de l’atelier de Rome. On a souvent le sentiment en étudiant les tétradrachmes syro-phéniciens que plusieurs pouvoirs politiques ont pu avoir été en jeu permanent, les services impériaux, le Trésor militaire, parfois l’empereur, la municipalité d’Antioche et peut-être les fiscs provinciaux car la question du financement des émissions apparemment concurrentes et simultanées ne peut s’expliquer qu’ainsi. Ne pourrait-on pas penser que ces lettres correspondent à “Avec l’accord du Sénat d’Antioche”, l’identité d’initiales avec la légende du revers n’étant qu’une coïncidence ? Nous laissons à des hellènistes distingués de trouver à quoi correspondent réellement ces initiales.
La qualité de gravure et de frappe est toujours bonne, voire très bonne, mais l’empereur commence à voir son portrait vieillir et les rides épaisses qui marquent son front sur cet exemplaire en sont une bonne illustration.
On peut raisonnablement penser que les graveurs ont voulu exprimer la personnalité autant que l’aspect réel - l’empereur n’a que 28 ans - en exagérant ces traits. On peut aussi penser que la vie de débauche dont son père avait essayé de l’extraire, par exemple en organisant une campagne un peu superflue en Bretagne, l’a profondément marqué. Notre exemplaire est peut-être du début de la série et ne présente pas encore franchement le pli dédaigneux de la lèvre qui deviendra fréquent dès les prochaines émissions.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cent dix exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire est le 0224_106.

Историческая справка


CARACALLA

(05/27/196-04/8/217)

Augustus

After Geta's assassination, Caracalla decreed the "damnatio memoriæ" of his brother. The "Constitution Antoniniana" was promulgated in 212. All the inhabitants of the Empire became Roman citizens. The following year he undertook a campaign in Germania and won numerous victories over the Germans, Iapyges and Goths. He received the title of "Germanicus". The end of the reign was marked in 215 by the Monetary Reform and the creation of the Antoninianus. Caracalla begins a final campaign against the Parthians. He is assassinated after having celebrated his vicennalia.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr